Bien réussir ses photos événementielles

Les événements ne sont pas seulement des événements sportifs, ce sont des activités qui rassemblent les gens et les relient. Donc, au moment du partage, le photographe va faire plein de belles photos ici Voici nos conseils pour maximiser vos chances.

Quel est votre objectif pour cet événement ?

La pire des idées est de partir sans savoir quoi prendre. Les événements sont spécifiques, et bien que certaines situations puissent être inattendues, vous devez savoir quoi préparer pour votre journée. C’est particulièrement vrai dans le sport, il faut tenir compte de sa position, quand prendre des photos, etc…

Mais cette préparation ne doit pas vous faire perdre en spontanéité. Dans le sport, les moments critiques sont généralement prévisibles, tous les événements ne sont pas prévisibles, en particulier lors de la prise de vue de portraits. Par exemple, lors d’un mariage, vous devez savoir à l’avance comment, quand et où y assister. Mais il faut aussi avoir des yeux partout pour capter la « magie momentanée », toutes les petites choses (looks, enfants, etc.) peuvent prendre une bonne photo.

Enfin, rappelez-vous qu’un événement est raconté, y compris son introduction, ses principaux moments et ses conclusions. Se concentrer sur de tels événements est toujours plus intéressant que de se concentrer sur des images non pertinentes, tout comme se concentrer sur une histoire.

Équipez-vous

Vous pouvez n’avoir qu’une seule armoire, et dans la plupart des cas, il est plus facile d’avoir une seule armoire. Rien ne peut vous empêcher d’être dans un sac à dos, ou dans une voiture/chambre/…mais vous serez plus rapide et plus naturellement avec une seule valise. Le plus important est de choisir la bonne cible et d’être le plus à l’aise possible. De manière générale, le moyen le plus simple reste d’utiliser le zoom super standard, surtout si vous envisagez de prendre plusieurs types de photos. Mais cela doit être ajusté en fonction de la situation : pour la photographie de sport, vous aurez peut-être besoin d’un téléviseur puissant à grande ouverture, et d’une optique standard en secours ; pour les mariages, les objectifs ultra-standards sont pratiques, mais prévoyez un objectif plus grand angle, Très lumineux si possible (très adapté aux portraits et performances en basse lumière-églises, mairies, nuit…). Chaque activité doit être préparée de manière à ne pas transporter de matériel inapproprié.

Un gadget bien pratique dans ce cas : une sangle comme Blackrapid facilite les choses, permet de porter l’appareil sans le sentir, et peut le « sortir » très rapidement. Vous pouvez également utiliser le support de type Gorillapod, il est très léger, il sera pratique si vous avez besoin d’un long repos et d’un cadre original.

Conseils à retenir

  • Si l’activité dure plusieurs jours, pensez à recharger les batteries tous les soirs, même si elles ne sont pas complètement déchargées.
  • Si l’activité est en extérieur, préparez-vous à la pluie ou au mauvais temps (même si la météo vous dit autre chose 😉).
  • Sans compter le nombre de clichés, cela vous fera certainement faire plus de travail en post-traitement, mais vous éviterez des scènes manquées à cause de photos manquées.
  • Prévoyez donc d’avoir plusieurs cartes mémoire et de voir un garde du corps de la carte.
  • Liste des photos à prendre, sorte de planning photo, pour ne rater aucune photo.
  • N’oubliez pas tout ce qui se passe autour de vous, la foule, le public, les amis, tout ce qui n’est pas le thème principal mais donne le ton, l’ambiance du lieu ou du moment.
  • Enfin, c’est le point le plus important : mobile et actif. Vous pouvez choisir d’être le plus près possible du lieu de l’événement et d’être au bon endroit au bon moment, c’est à vous de décider. Ne restez pas au même endroit, approchez-vous et entrez en contact étroit avec le mouvement.

One thought on “Bien réussir ses photos événementielles”

  1. Nice post. I learn something totally new and challenging on websites I stumbleupon every day. Its always exciting to read through articles from other authors and practice something from other websites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *